CULTURE, RELIGION & COUTUMES
20 questions dans cette categorie
Sous-categories
Questions populaires
Quelle est la religion au Maroc ?
Le Maroc est un pays musulman sunnite de rite malékite. L'islam est religion d'État et 99% de la population est musulmane. Le Roi porte le titre de "Commandeur des Croyants". La pratique religieuse est visible (appels à la prière, mosquées) mais le Maroc est considéré comme un pays musulman modéré et tolérant envers les autres religions.
Peut-on visiter les mosquées au Maroc ?
Non, les non-musulmans ne peuvent pas entrer dans les mosquées au Maroc, à l'exception notable de la Mosquée Hassan II à Casablanca (visites guidées). Vous pouvez admirer les extérieurs, les portes et les minarets. Cette règle est strictement appliquée par respect pour les lieux de culte.
Qu'est-ce que l'appel à la prière (adhan) et quand l'entend-on ?
L'adhan est l'appel à la prière chanté depuis les minarets des mosquées, 5 fois par jour. Le premier (Fajr) est avant l'aube, souvent vers 5h-6h. Si votre hébergement est près d'une mosquée, vous l'entendrez clairement. Ce n'est pas du bruit, c'est la vie marocaine. Prévoyez des bouchons d'oreilles si vous avez le sommeil léger.
Comment se comporter pendant le Ramadan au Maroc ?
Pendant le Ramadan, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. Les touristes ne sont pas tenus de jeûner mais doivent être respectueux : ne pas manger, boire ou fumer en public dans les rues. Les hôtels et restaurants touristiques servent normalement. L'iftar (rupture du jeûne) est un moment magique à partager.
Peut-on boire de l'alcool au Maroc ?
Oui, l'alcool est disponible au Maroc pour les touristes, mais encadré. On le trouve dans les hôtels avec licence, certains restaurants et bars, et au rayon spécial des supermarchés. Il est interdit de boire en public, près des mosquées, ou d'être ivre sur la voie publique. Les Marocains musulmans n'ont théoriquement pas le droit d'en acheter.
Qu'est-ce que le vendredi au Maroc (jour de prière) ?
Le vendredi est le jour saint de l'islam, équivalent au dimanche chrétien. La prière collective du vendredi (Salat al-Joumou'a) a lieu vers 13h dans les mosquées. Ce n'est pas un jour férié mais beaucoup de commerces ferment 2-3 heures autour de la prière. Les souks reprennent ensuite leur activité normale.