SÉCURITÉ & PRÉCAUTIONS
30 questions dans cette categorie
Sous-categories
Arnaques & Précautions
10 questions
Situations Particulières
6 questions
Sécurité Générale
8 questions
Sécurité des Biens
6 questions
Questions populaires
Le Maroc est-il un pays sûr pour les touristes ?
Oui, le Maroc est globalement un pays sûr pour les touristes. C'est l'une des destinations les plus stables d'Afrique et du monde arabe. Les crimes violents contre les touristes sont rares. Les principaux risques sont les petits vols et les arnaques, facilement évitables avec des précautions de base.
Y a-t-il des zones à éviter au Maroc ?
La quasi-totalité du Maroc est accessible aux touristes. Le MAE français déconseille uniquement les zones frontalières avec l'Algérie (Est) et la région du Sahara occidental contesté (Sud). Les grandes villes, la côte, l'Atlas et le désert touristique (Merzouga, M'Hamid) sont parfaitement sûrs.
Le Maroc est-il sûr pour les femmes voyageant seules ?
Oui, le Maroc est accessible aux femmes voyageant seules, avec des précautions. Le harcèlement de rue (regards, commentaires, sollicitations) existe mais les agressions sont rares. Conseils : s'habiller de façon respectueuse, éviter les ruelles isolées la nuit, ignorer les sollicitations, et privilégier les établissements recommandés.
Peut-on se promener la nuit au Maroc ?
Oui, dans les zones animées et touristiques. La place Jemaa el-Fna à Marrakech est vivante jusqu'à minuit, les quartiers touristiques sont sûrs. Évitez les ruelles isolées des médinas, les quartiers périphériques et les zones peu éclairées après 23h. Privilégiez les taxis pour les déplacements nocturnes.
Comment contacter la police touristique au Maroc ?
La police touristique marocaine est présente dans les grandes villes touristiques. Vous pouvez les identifier à leur uniforme et brassard "Brigade Touristique". Pour les contacter : Police générale 19, ou rendez-vous dans les commissariats des zones touristiques. Ils parlent souvent français et anglais.
Y a-t-il un risque terroriste au Maroc ?
Le risque terroriste au Maroc est considéré comme faible par les autorités internationales. Le pays n'a pas connu d'attentat majeur depuis 2011 (Marrakech). Les services de sécurité marocains sont reconnus pour leur efficacité. Le MAE français classe le Maroc en "vigilance normale", le niveau le plus bas.